top of page

FEJEM 2024, Pari tenu pour le Comité d'organisation malgré les difficultés.


"Rassembler et stimuler la jeunesse Mpo’o au départ et maintenant celle du Monde à mutualiser les efforts au profit de leurs communautés respectives, dans les domaines suivants : l'éducation, l'entrepreneuriat, la citoyenneté, l'environnement et la tradition via la culture, tel est le message fort passé à la clôture du FEJEM 2024, le Forum Engagement Jeunesse Mpo'o. Après consultation de la boîte à suggestions et une réunion du conseil du Comité d'organisation, le FEJEM devient dorénavant le Forum l'engagement des Jeunes du Monde. Entre ateliers, conférences et discours de circonstance, l'engagement des jeunes pour un avenir propre de leurs communautés reste une impérative car une société dont la jeunesse ne s'engage pas est condamnée à mourir."


Une note d'espoir pour la jeunesse Mpo’o et dorénavant celle du Monde entier est faite par le Comité d'organisation du FEJEM qui pense monter ses chevaux de bataille avec comme principal atout : le rassemblement pour la mutualisation des efforts question d'assurer un avenir prospère à leurs communautés. Le réseau et think tank dynamique dédiée au rassemblement, à la mutualisation des efforts pour une réelle émancipation saine de la jeunesse se projette plus que jamais sur l'avenir avec dans ses valises l'espoir de l'engagement à tout prix. Déclenché en février et mars 2024 par des TALK INSPIRE avec la sensibilisation de la jeunesse éducative sur l'orientation scolaire, les violences basées sur le genre et surtout le leadership féminin animée par Dame Clarence YONGO, Eperte dans le women empoyement.


Le FEJEM dans le tournage de sa roue de l'engagement à suivi sa mission avec le concept THE GREEN WALK CAMEROUN, la marche verte pour le Cameroun qui dorénavant sera pour le Monde.



Le comité d'organisation ne s'est pas arrêté là, il s'est engagé à un autre concept sur l'entrepreneuriat baptisé : FejemConnect. Une laboratoire de projets qui sont passés aux peignes fins des experts tels que : Dr Nathalie NLONG, stratège Marketing & Directrice de publication du journal Impact Cameroun ; M. Thomas Pascal LOE BIKOTA, Expert international Oil & Gas - Consultant senior ; Lionel NTOUBA du Conseil National de la Jeunesse & Conseiller régional et Me Jacques Jonathan NYEMB, Avocat au barreau du Cameroun & Président du Think Thank THE OKWELIANS.



Dans le lot de projets soumis, trois (03) ont retenu l'attention du jury. Entre autres : Le projet agricole AGROBAKCENTER du jeune Martial EDIMO, le projet commercial et environnemental ATAN BUSINESS CENTER de Jean Daniel MBAPPE NTONE et le projet les CHIPS HEMLÈ de Abel Cyrille BIYIHA. La phase une est terminée, la phase deux du Mentoring et du montage des business plans va se poursuirve pour ouvrir la porte à la troisième phase qui sera celle du financement à hauteur de 500.000 Frs par projet, remboursable à un taux zéro pour ce qui est de cette année 2024 et il en sera ainsi chaque année. Car des opportunités, il y en a, à entreprendre surtout dans l'économie verte, ce que les participants à la journée de clôture ont noté de l'exposé de Guy Constantin NZATI, Chet du projet FSPI-TE, Fonds de Solidarité Prioritaire pour l'Innovation et la Transition Écologique lors de la conference. Il suffit de s'engager dans la capacitation à mener des projets inovants.


Patriarche MBII NYEMBE, PCO du FEJEM lors de son discours.

Pour le Président du Comité d'organisation du FEJEM et son équipe, dans l'esprit mère des ambitions du FEJEM, les portes sont ouvertes à tous, individuellement mais plus en association pour profiter des opportunités. Sauf qu'il faille être vrai dans l'engagement. L'édition 2024 ouvert juste à la jeunesse Mpo’o est entrer en gare. Un coup d'essai coup de maître dans le fond, car dans la forme le manque de sponsors et mécènes à rendu très difficile l'organisation. Néanmoins l'équipe reste à pied d'œuvre avec encore plus d'engagement, surtout que la plateforme s'ouvre au monde par la désormais dénomination du Forum de l'Engagement des Jeune du Monde mais en sigle reste le même : FEJEM. Une application a été développée pour donner à temps les informations des opportunités avec l'avènement dans un futur très proche, des médias digitaux du FEJEM. Just wait and see !

Rendez-vous sur toutes les plateformes digitales du FEJEM pour être à la page de son actualité. Pour ce qui de l'organisation, rendez-vous en 2025 pour l'acte 2.


MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPPE

+237 652 266 078 / 699 798 144



36 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page