Ce sera une année particulière, selon mulédi EYOUM NDANDO, enseignant de langue. Les méritants seront mis au banc d’essai pour substituer les encadreurs.
« Pour ce qui est de nouveauté cette année, l’accent sera mis pour un premier temps sur un rappel concernant les anciens apprenants, car pour certains c’est leur 3e année d’apprentissage, il est important de se rassurer que nous avons déjà une relève en préparation. Vous avez vu que pour les inscriptions, ce sont les anciens apprenants qui étaient sur la table et non les enseignants. Preuve que la relève y est et que cette année marquera aussi la préparation de la nouvelle génération des enseignants de la langue duala issu de Esukul’a duala ya Bonamoukouri » déclare EYOUM NDANDO, enseignant principal.
« Nous demandons juste que les parents puissent nous aider en envoyant les enfants a l’apprentissage des us et coutume sawa, en encourageants non seulement les enfants, mais également les parents à prendre massivement part a esukul’a duala. Pour ce qui est des innovations, la classe pour adultes a ouvert ses portes, vous avez vu que plusieurs adultes ont déjà inscrits leurs noms » ajoute mulédi EYOUM NDANDO.
Pour les parents qui ont des enfants inscrits, les fruits de l’apprentissage commencent à se faire voir. « Mes enfants font de très grands progrès depuis qu’ils suivent ces cours. Il arrive même que parfois quand nous sommes à la maison et que je ne prononce pas bien un mot en duala, l’un deux me rectifie en disant maman on ne dit pas ça, mais plutôt ceci. Je suis très contente, raison pour laquelle, j’ai renouvelé la confiance pour ces enseignements. Moi par contre c’est la 2e année que mes enfants se retrouvent ici pour apprendre les us et coutumes sawa. C’est une très belle initiative, ça nous aide vraiment. Comme conseil, j’exhorterais les autres parents qui peut être ne connaissent pas l’importance de enseignements, à venir eux même et avec leurs enfants pour toucher du doigt comme moi, les réalités de ce qui se déroule tous les dimanches au Collège De La Salle » déclarent les parents Mme NSEKE née NDOUTOU PIO et Mr ELLONG SERGE SYLVAIN.
La reprise effective des cours est prévue le dimanche 13 octobre à partir 11h pour les jeunes et 15h pour les adultes.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Comments