top of page

Du 21 au 25 novembre 2023, Douala célèbrera la 3e édition du festival KAB'ATTITUDE

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023

Le kaba : « une percée vers la haute cultures » est le thème sous lequel sont placées les activités de la 3 edition du Festival dénommé KAB'ATTITUDES, parrainée par le Maire de la Ville de Douala, Dr ROGER MBASSA NDINE.


Le Kaba, cette robe ample à l'histoire méconnue.


Les origines de cette tenue issue de la culture Sawa seront décortiquées au cours de cette troisième édition du Festival culturel Kab'Attitude, organisée par l'Amicale des Femmes Deido (AFED)


Le KABA, ce boubou féminin long, ample et somptueux, empreint de simplicité et d'élégance, fait partie du quotidien des femmes Camerounaise, qui l'aborent fièrement dans toutes les circonstances. Attribuée aux femmes SAWA, dans la région du Littoral camerounais, d'où son nom de baptême « KABA Ngondo », cette tenue s'est vulgarisée et s'est imposée dans d'autres cultures nationales , voire même internationale. Les femmes l'aiment bien pour sa souplesse et la dignité qu'elle procure, affirme SYLVIE.



De plus en plus, le Kaba est arboré partout, on le trouve dans toutes les villes, au Cameroun et en Afrique. Il attire l'attention, la fierté et la gaieté. Il a évolué et ne fait pas toujours la fierté de toutes les femmes, particulièrement certaines jeunes:



Pourtant, pour les plus anciennes, cette cette tenue doit être une entité pour femme Sawa en particulier et celle de l'Afrique en général declare SIKE SOPPO DORA.


Même son de cloche pour les hommes, qui apprécient les dames dans cette tenue vestimentaire devenue traditionnelle. Comme le dit ALBERT MOUKOKO 1er.


Avec le temps, les stylistes s'inspirent de l'original qui est le Kaba Ngondo, et ce malgré plusieurs difficultés rencontrées par certaines couturières et vendeuses:



L'occasion est donnée à toutes et à tous de découvrir et d'apprécier le kaba dans toutes ses attitudes lors de cette troisième édition de Kab'Attitude qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2023 à la Salle des fêtes d'Akwa. Table-ronde, défilé prestige, foire-exposition, soirée de gala seront au menu, sans oublier la gastronomie, avec une journée spéciale consacrée au ndolè, quarante- septième meilleur plat mondial, bien assortie avec le kaba.



VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page