Ils sont plus d’un millier de conducteurs de moto taxi exerçant dans la capitale économique, à prendre d’assaut l’esplanade de la Salle des fête d’Akwa le 11 juillet 2024. Jour du lancement officiel de la plateforme communale d’enrôlement numérique, initié par la mairie de la ville de douala. Pour certains conducteurs, cette opération est une aubaine. « Nous somme content parce que, avant de monter sur une moto maintenant, on saura qui est entrain de porter qui. On sait aussi que maintenant, les passagers seront très vigilants et observeront dorénavant les chasubles d’identification, ce qui nous permettra d’avoir des repères en cas de problème» déclare un mototaximan.
« Ma présence ici, c’est pour me faire enrôler en tant que mototaximan. Normalement un bon mototaximan doit se faire enrôler. Il faut déjà qu’aujourd’hui, tous les mototaxi doivent être en règle, avoir tous les documents qui vont lui permet de pouvoir exercer ce métier dans la légalité» ajoute un autre.
Une mobilisation justifiée, étant donné que la dite opération permettra de faire le ménage, au sein d’une corporation devenue principale nid d’insécurité grandissante. Pour d’autres conducteurs, c’est l’occasion d’écarter les brebis galeuses des rangs de ces conducteurs, car ils sont injustement pointer du doigt, d’être à l’ origine de nombreux cas d’agression.
« On dit, une dent a gâtée toute la bouche. Nous sommes contents de la biométrie qu’on nous a annoncée. Je crois qu’on va réussir » propos d’un conducteur d’engin a deux roues
Il est donc nécessaire de différencier le bon du mauvais. Ce qui passe forcément a l’identification et surtout par un assainissement profond, lesquels, constituent les seules gages d’une corporation respectable.
Le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndinè qui a présidé la cérémonie marquant l’évènement le 11 juillet 2024, à la Salle des fêtes d’Akwa, était pour la circonstance accompagné de ses 4 adjoints et des autorités administratives de la ville
« Je suis heureux de voir qu’ils sont très nombreux ceux qui ont volontairement accepté de se venir s’identifier, un message très prometteur pour l’avenir à savoir que nous aurons de plus en plus de moto taximen responsables. Des moto taximen qui veilleront à la fois au respect du code de la route et à la sécurité de leur passager ».
L’objectif de ce programme, d’après l’édile de la ville est de professionnaliser le secteur de transport par moto taxi et y assurer un minimum de sécurité. Tous les conducteurs de moto exerçant le transport des personnes dans la ville de Douala doivent, à cet effet, se faire identifier. S’il y a des brebis galeuses, elles seront fermement poussées à la porte, vers la sortie. Pour ceux qui n’ont pas de CNI (Carte d’identité nationale), le maire de la ville promet de voir avec les services de la préfecture.
En assainissant le secteur, Dr Roger Mbassa Ndinè souhaite également que ceux qui sont en règle bénéficient de bonnes conditions de travail et même de bonnes conditions de logement.
Le maire a annoncé qu’une réflexion va être menée sur la question de la présence de nombreux étrangers dans les rangs des mototaxi. L’assainissement lancé ce jour par le maire de la ville de douala, est loin d’être une balade de santé : « cela ne se passera comme si on marchait sur du tapis rouge, il y aura justement des petits problèmes, mais nous sommes là pour pouvoir les régler » indique le premier magistrat de la capitale économique.
Toutefois, coté mototaxi, des craintes subsistent a deux niveaux. Notamment sur la viabilité de l’initiative, et surtout sur les cas de ceux ne disposant pas de certaines pièces essentielles.
Des doléances qui ne seraient ce pendant dire oui du caractère salutaire d’une opération dont l’argument est à la hauteur des attentes. Pour rappel, la plateforme d’enrôlement numérique, bénéficie de l’appui technique de MTN Cameroun avec les établissements divines représentés par Samuel Franck Mvondo Mvondo
Pour faciliter le processus d’enrôlement, des points d’inscription ont été installés dans cinq des six Arrondissements de Douala, chacun supervisé par les Maires des Communes d’Arrondissements respectives à savoir :
Douala 1er : Salle des fêtes d’Akwa ;
Douala 2ème : Centre Multifonctionnel ;
Douala 3ème : Mairie de l’Arrondissement ;
Douala 4ème : Cercle Municipal de Bonabéri ;
Douala 5ème : Mairie de l’Arrondissement.
Les conducteurs enregistrés recevront une chasuble officielle, signe distinctif d’un opérateur légitime.
La phase répressive entrera en vigueur à partir du 15 septembre 2024. Mais en entendant, les descentes de sensibilisations sont annoncées dans les prochains jours, dans les différents arrondissements.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Comments