top of page

DOUALA ACCUEIL LA 2e ÉDITION DU STAND UP FOR AFRICAN WOMEN ENTREPRENEURS.


« ENTREPRENEURIAT FEMININ ACCELERATEUR DE CROISSANCE INCLUSIVE » c'est le thème de la 2e édition du STAND UP FOR AFRICAN WOMEN ENTREPRENEURS, qui se tient du 22 au 23 février 2024 dans la capitale économique du Cameroun en présence du ministre des petites et moyennes entreprises, l'économie sociale et artisanale, Achille BASSILIKEN III, du gouverneur de la région du Littoral, Samuel DIEUDONNÉ IVAHA DIBOUA, du directeur général de la SCB filiale du groupe Attijariwafah ainsi que plusieurs femmes leaders parmi lesquelles Kate Fotso, et Nathalie Bitho respectivement 1ere et 2eme ambassadrices SUFAWE.



Pendant 2 jours, les participantes auront droits à des rencontres d’affaires et B2B, à des masters classes ainsi que des formations administrées gratuitement par le groupe Attijariwafa et l’initiative AAA (Adaptation de l’Agriculture Africaine), fondation mandatée par l’Union africaine pour la promotion et le soutien des écosystèmes agricoles africains sur le plan de la durabilité et l’accès aux fonds de financements verts.



L'Initiative du Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank, le programme « Stand Up For African Women Entrepreneurs » (SUFAWE), vise la promotion et le soutien de l'entrepreneuriat féminin sur le continent à travers notamment l'intégration dans les corridors d'affaires du réseau des banques du Groupe Attijariwafa bank présent dans 16 pays en Afrique, l'accompagnement et la structuration des projets des femmes entrepreneures et d'autres actions de soutien, et l'exploitation des outils et des services du Club Afrique Développement pour la création d'opportunités d'affaires et de valeurs ajoutées.


Le premier trophée SUFAWE, en reconnaissance aux parcours inspirant et exemplaires de femmes entrepreneures africaines, a été décerné à Madame Kate FOTSO, PDG Telcar Cocoa en Octobre 2019, en marge de la mission multisectorielle du Club Afrique Développement organisée au Cameroun avec SCB Cameroun. Madame Nathalie BITHO, Présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo, a reçu le second Trophée à l'occasion du lancement officiel du Club Afrique Développement Togo avec BIA Togo en mai 2023 à Lomé, et qui a également inauguré le programme SUFAWE au Togo.



Le programme SUFAWE a été lancé à l'échelle de la région CEMAC à Douala en mars 2022 par SCB Cameroun, avec la collaboration de l'Union Gabonaise de Banque, du Crédit du Congo et d'Attijari bank Tchad, filiales du Groupe Attijariwafa bank.


Pour ce qui est de L'EVENEMENT DU 22 et 23 Février 2024, SCB Cameroun se veut un acteur de référence dans la promotion et le soutien des femmes entrepreneurs du Cameroun. Après le lancement du SUFAWE au Cameroun pour la zone CEMAC, l'édition 2024 a pour ambition:


  • Transformer la promesse SUFAWE lancée en 2022 : Offrir une prestation de valeur en faveur du développement des entreprises (en particulier le soutien TPE), à travers notamment une master class de premier plan et deux formations de haut niveau sur l'entrepreneuriat et le trade, et les enjeux de l'adaptation de l'agriculture africaine face aux changements climatiques.

  • Promouvoir et renforcer le positionnement du SUFAWE : Organe dédié aux femmes. d'affaires dans le Club Afrique Développement Réseau hautement qualifié et compétitif de plus de 4500 entreprises de 20 pays, permet l'accès aux opportunités d'affaires dans un cadre de confiance au Cameroun, et à l'échelle du continent.

  • Organiser plus de 200 rendez-vous d'affaires structurés et accompagnés en réponse aux manifestations d'intérêts de chaque entreprise.

  • Primer la figure de Proue: Trophée SUFAWE Cameroun 2024. Celui si vient après Mme Kate FOTSO, PDG Telcar Cocoa en 2019 au Cameroun, en reconnaissance à son parcours inspirant et exemplaires de femmes entrepreneures africaines. Le second Trophée à Mme Nathalie BITHO, Présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo, remis en mai 2023 à Lomé.

  • Former les participants entreprises au management opérationnel de leurs entreprises et d'offrir une formation spécifique aux femmes exerçant dans les filières agricoles positionnée comme filières à fort potentiel de développement par l'Etat du Cameroun.



LES ACTIVITÉS


Cette édition à laquelle 200 entreprises sont conviées s'articulera, en plus des allocutions officielles, autour de 4 principales activités :


  1. Master class : "Entrepreneuriat féminin: accélérateur de croissance inclusive" Mme Kate FOTSO, PDG TELCAR COCOA, Ambassadrice SUFAWE ; Mme Nathalie BITHO, Présidente Chambre de Commerce et de l'Industrie du TOGO, Ambassadrice SUFAWE ; Mme Nelly CHATUE DIOP, CEO EJARA

  2. Trophées SUFAWE Cameroun 2024

  3. Formations : Adaptation à l'Agriculture Africaine par M. Riad BALAGHI Représentant de la Fondation Initiative pour l'Adaptation de l'Agriculture Africaine ; Entrepreneuriat et Trade par Mme Sanaa DRISSI ALAMI Directrice Trade International du Groupe Attijariwafa bank

  4. Rencontres d'affaires structurées et accompagnées (B2B/B2G)



À PROPOS DU CLUB AFRIQUE DEVELOPPEMENT


Le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa bank, organisateur du Forum International Afrique Développement, est une plateforme fédérant les communautés économiques du continent en vue de poursuivre la dynamique de mise en relation, d'identification d'opportunités d'investissements et de partage d'expériences.


C'est une initiative née en 2010, impulsée par le fonds d'investissement panafricain privé Al Mada, actionnaire de référence d'Attijariwafa bank. Depuis sa création, le Club Afrique Développement a organisé 36 missions multisectorielles dans 15 pays, réuni plus de 21.000 participants de 40 pays du continent et des pays partenaires et a généré plus de 25700 rendez-vous d'affaires structurés dans des secteurs clés tels que l'agro-industrie, les BTP. les Energies, les Industries de la Santé, les Télécommunications.



À PROPOS DE L'INITIATIVE POUR L'ADAPTATION DE L'AGRICULTURE AFRICAINE


Lancée en 2016 par le Royaume du Maroc, l'Initiative AAA pour l'Adaptation de l'Agriculture Africaine, a pour objectif de fédérer les énergies et les moyens financiers pour renforcer la résilience des agricultures africaines, alors que celles-ci demeurent largement négligées dans les financements climatiques internationaux. Elle est dotée d'un mandat politique fort de l'Union Africaine, et se structure autour de quatre axes stratégiques développer les capacités des pays à planifier et mettre en œuvre des projets climato-résilients pour une agriculture durable; mobiliser des fonds additionnels auprès des bailleurs publics et privés ; favoriser l'échange de bonnes pratiques par la coopération Sud-Sud et triangulaire intégrer pleinement l'adaptation de l'agriculture dans les stratégies climatiques nationales et les négociations internationales.


À PROPOS DE SCB CAMEROUN


Filiale du Groupe Attijariwafa bank, SCB Cameroun emploie près de 600 Collaborateurs au service de plus de 210 000 Clients. Elle est présente dans 28 villes des 10 régions du pays avec 54 agences (dont 02 Centres d'Affaires et 02 banques privées), 3 bureaux périodiques et 115 guichets automatiques.


VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page