top of page

Douala 3ème, quelques tonnes de déchets plastiques en moins.

Photo d'ensemble du lancement de THE GREEN WALK CAMEROUN.

"La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. C'est le thème cette édition 2024 de la journée mondiale de l'environnement. Célébrée le 05 Juin de chaque année, elle vise à sensibiliser le public et à célébrer les actions en faveur de l'environnement. En dépêche à celle de 2024, les jeunes du Cameroun sous l'initiative du FEJEM et le soutien de RED-PLAST, ont effectué une marche verte baptisée : THE GREEN WALK CAMEROUN en réitérant en action en droite ligne avec le libellé de la thématique de l'an dernier à savoir : Combattre La Pollution Plastique. C'est ainsi que sur environ plus de 15 km quittant de l'esplanade de la mairie de Douala 3ème à l'esplanade de la chefferie supérieure du canton Bakoko Wouri, ils ont ramassé, chargé dans le camion en sensibilisant les populations de cette partie de la capitale économique Douala sur le bien fondé des actions citoyennes de ce genre."


Au FEJEM, il n'ya pas de programme ou d'actions harsadeuses. Le GREEN WALK CAMEROUN dont le do majeur a été ce samedi 1er Juin 2024 sur un important artère de la collectivité territoriale décentralisée de Douala 3ème, est en réalité un essai d'une volonté manifeste de participer à la protection de l'environnement par la collecte des déchets plastiques, organiques et industriels pour leur recyclage et leur transformation. À la fois une démarche environnementale mais également économique, Le programme THE GREEN WALK CAMEROUN entend dans un futur très proche mettre des points de collette de part et d'autre du territoire camerourounais question de réduire considérablement, la pollution de l'environnement mais également créer des emplois dans la grande chaîne de la collecte à la transformation en passant par le recyclage. Une idée que le Forum Engagement Jeunesse Mpo'o, FEJEM nourrit et entend réaliser avec RED-PLAST mais également tous les acteurs du secteur notamment les mairies, les populations et les partenaires.



Bien-être, santé, la préservation du sol et de l'environnement sont des états de la vie recherchés dans de pareilles circonstances quand on sait que la pollution par les déchets plastiques, organiques et industriels est à aussi l'origine de la production des gaz à effet de serre responsable de la destruction de la couche d'ozone dont la conséquence est le réchauffement climatique. Un engagement bénévole des uns et des autres couronné par une attestation de participation conjointement signée par RED-PLAST et le FEJEM.



Ensemble, transformons notre communauté, est le leitmotiv de cette initiative. Si le Forum en lui même est fait pour être tenue en biennale, ses programmes sur : L'Éducation à travers les TALK INSPIRE, L'Environnement à travers THE GREEN WALK CAMEROUN, L'Entreuprenariat à travers FEJEMCONNECT et La Culture à travers les villages culturels et les Centres de Culture sauront occuper tous les jeunes en associations ou pas le long des 18 mois d'avant le FEJEM.



La suite du vaste programme au FEJEM, après cette marche verte qui a permis de collecter quelques de tonnes de déchets plastiques prévoit l'apothéose, la tenue du Forum proprement dit les 21 et 22 Juin 2024 sur les terres du canton Bakoko Wouri plus précisément à la cour royale de Japoma sur le regard bien vigilant de Son Altesse Royale Eric Jamil SONGUÈ MADIBA, Chef Supérieur des Bakoko Miting Zangwa. Beaucoup d'activités seront au menu entre autres : La promulgation des projets retenus pour la première campagne du FejemConnect, des conférences et Master classe sur l'entrepreunariat, le concours culinaire, la nuit de la fête de la musique et le village culturel où se fera la dégustation de certains mets mythiques. Pas trop d'efforts à faire, juste retenir les dates.


MBAP’A NTON’A NYAMSI NDIEH MBAPPE

(+237) 652 266 078 whatsapp /699 798 144

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page