top of page

DIBAM-BƐ, LE CENTRE D'INITIATION AUX TRADITIONS.


"Pour savoir où on va, on devrait d'abord savoir d'où l'on vient. Ce dicton a une profondeur capitale qui ne passe inaperçue, qu'à l'entendement de ce qui ne savent pas ce que c'est que LA TRADITION. Victime de la colonisation, le continent noir est en prise des Traditions importées entre autres : Arabe, juive, greco-roumaine pour ne citer que celles là qui lui ont déposédé des siennes. Depuis un certain moment, l'air de la renaissance africaine souffle, plusieurs structures naissent et travaillent dans le sens la reconstitution et la reconnexion avec les sources traditionnelles ancestrales, c'est le cas du Centre d'Initiation aux Traditions DIBAM-BƐ."


En plusieurs langues Bantoues parmi lesquelles : le Bakoko, le Bankon, le Pongo et le Duala, DIBAM ou IBAMBƐ ou DIBAMBƐ veut dire la Tradition pleine dans ses quatre (04) aspects que sont : La Culture, La Naissance ou La Généalogie, La Socio-spiritualité et Le Cosmique. Avant l'arrivée des explorateurs colonisateurs tels que Saker ou Merick ou plusieurs années avant Jésus Christ, croyez vous vraiment que l'Afrique n'existait pas ? Si c'est le cas pourquoi dit-on que l'Afrique est le berceau de l'humanité ? Nos ancêtres ne croyaient ils pas à une ou des intelligence.s cosmique.s ? La vérité c'est qu'ils (les colons) ont tout inventé pour nous déposédé de nos traditions. Sauf qu'ils disent des choses et après leur contraire ce qui créer de l'amalgame. Ils devaient parler de l'ostralopithèque, des homo sapiens et habilis pour nous faire croire que nous étions pas des humains avant mais des hommes singes. Créer les histoires en toute pièces dans la bible avec la venue du péché dans le monde par Adam et eve, le jardin d'éden, Jésus Christ et Dieu que nous adulons aujourd'hui oubliant vraiment qui nous sommes. Quelqu'un dixit un jour je le cite : "Quand les blancs venaient en Afrique, nous avions les terres et eux la bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés, au moment de les ouvrir, ils avaient nos terres et nous la bible." KWAME NKRUMAH, homme d'État indépendantiste et panafricaniste ghanéen qui dirigea la Côte-de-l'or (une colonie britannique) de 1954 à 1957 qui est devenue le Ghana à l'indépendance, d'abord comme Premier ministre de 1957 à 1960, puis en qualité de président de la République de 1960 à 1966. La terre à laquelle faisait allusion Le Sage NKRUMAH, n'était rien d'autre que notre riche patrimoine ancestral (le sous sol, l'air, la terre, l'eau, la forêt etc.). Bref c'était nos traditions.




Sous la promotion de MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIƐH MBAPƐ, Jeune africain traditionnaliste, médiateur culturel et communicateur, le Centre d'Initiation aux Traditions DIBAM-BƐ se positionne dans le temps et dans l'espace comme un sanctuaire donc rien n'est la limite, même pas la distance. Parce Bakoko Moungo et Ndonga (Bassa) de naissance, dans les histoires de migration et dans sa vie réelle côtoie les Bankon, les Pongo, les Duala, les Malimba bref la majeur partie des peuple de la Côte du Littoral Cameroun ainsi que les autres peuples frères des autres aires culturelles du pays, de la sous région et du continent, le promoteur entend s'investir dans l'alphabétisation en des langues maternelles africaines qui sont le véhicule même des traditions.


Langue Bakoko au tableau dans un ménage.

Des apprenants concentrés.

Mais aussi aux initiations : aux Arts patrimoniaux, aux chants et aux danses patrimoniaux, à l'utilisation des instruments de musique traditionnelle africaine, à la pharmacopée africaine, aux rites, rituels et cultes ancestraux, aux invocations et incantation des intelligences cosmiques africaines. L'un des premier travail fait en amont, c'est la codification de l'initiation de manière graduelle pour une période indéterminée. Seule la capacité de l'apprenant à s'imprégner détermine la période de l'initiation.


Une troupe de la dance Ambass bey du Cameroun

Le Centre d'Initiation aux Traditions comprend :

  • Une École d'Initiation aux Traditions qui fonctionne de janvier à janvier, dans les lieux publics, à domicile et à distance,

  • Un groupe de danse Groupe DIBAM-BƐ qui perforé dans plusieurs rythmes du continent et anime tout type d'événements,


Animation du Groupe DIBAM-BÈ lors d'un Festival.

Animation du Groupe DIBAM-BÈ lors des obsèques.

  • Une troupe théâtrale


Capture de la fin de la pièce : "L'union africaine"

  • Et une troupe de fantansia


Une troupe de la fantasia en nautique.

Son siège social est à Bonamatèkè, Bakoko-Moungo dans l'arrondissement de Dibombari, département du Moungo, région du Littoral Cameroun.


Bâtiment du siège social.

Pour tous besoins : d'informations, d'inscriptions, de souscriptions ou de soutiens, contacts :

Tél : (+237) 699 798 144 / 652 266 078

WhatsApp : 00237 652 26 6078.


MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPE

(+237) 652 266 078 / 699 798 144




44 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page