top of page

CEVAPA DE YOUPWE : le MINEPIA viole la loi en écartant la CUD et fait les yeux doux au premier ministre.

Le centre de valorisation de la pêche artisanale de Youpwé ( CEVAPA), est un magnifique projet réalisé par une excellente coopération entre le Japon et la CUD, pour un montant estimé à 6,6 milliards de FCFA.

C'est depuis son achèvement en décembre 2022, que le Ministère de l'élevage des pêches et des industries animales (MINEPIA) a décidé de sortir les yeux sur le site, en piétinant sans remords les lois de la république concernant le code général CTD.

A cet effet dans le respect des normes, la communauté urbaine de Douala, dans sa maniabilité, a saisi le tribunal administratif pour l'exécution de l'arrêté N° 0023/MINEPIA du 22 décembre 2023, qui porte sur l'organisation et le fonctionnement du centre de valorisation de la pêche artisanale de Youpwé.

Conscient des enjeux ( économiques) et sans consultation aucune auprès de la CUD, MBANGSI MISPER ANGHOMA est nommé comme directeur du CEVAPA par le MINEPIA. Pourtant juste avant sa nomination, ce dernier était un haut cadre au ministère de l'élevage, des pêches et des industries animales. Ce qui est perçu comme un abus par la CUD, qui dénonce le mépris non seulement de la loi, mais également du recours gracieux du chef de division des affaires juridiques et contentieux ( DAJCO) à la CUD, MUKETE EKOUME.

D'après l'article 156 du code général des collectivités territoriales décentralisées, il revient à la CUD le droit des discussions sur l'étude préparatoire pour les projets d'amélioration du débarcadère et du marché du poisson. Ainsi que, la construction, l'équipement, l'entretien et la gestion des marchés, gares routières et abattoirs sont transférés aux communes.

Il faut souligner que la ville de Douala a consenti des dépenses financières énormes par An, dans plusieurs tâches.

Au regard de tout ceci, comment le premier ministre pourrait-t-il inaugurer cette infrastructure ?

Le gouverneur de la région du littoral, Samuel DIEUDONNÉ IVAHA DIBOUA, est appelé à voir plus clair dans cette affaire et éviter au premier ministre de faire un mauvais choix.

Depuis le 20 mars 2024, une mission de préparation pour l'inauguration du site conduite par Kogape Jean Avit, se déroule dans la capitale économique. Avec pour cerise sur le gâteau, << la cérémonie d'inauguration, présidée par JOSEPH DION NGUTE>> premier ministre, chef du gouvernement.

Viendra-t-il ??

Wait and see...



VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

110 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page