top of page

CAN TOTAL ENERGY CÔTE D'IVOIRE 2023, La Saga continue.



"89 buts marqués, 115 cartons jaunes et 4 cartons rouges en 36 matchs, cette phase de poules de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire entre dans les anales de l’histoire. Entamée le 13 janvier 2024 et sensé terminée 11 février 2024 a été riche en spectacle et en émotions. Une véritable saga loin d'être terminée."


Que d'émotions et de sensation! On se souvient encore de l’humiliation infligée à la Côte d’Ivoire par la modeste équipe de la Guinée Equatoriale (4-0), ou encore la remontada du Cameroun contre la Gambie (3-2) au terme d’une rencontre folle.


 


C’est en moyenne 2,5 buts inscrits par match. Preuve que les attaquants n’ont pas chômé au cours de ce premier tour. Avec un triplé face à la Guinée-Bissau (4-2), Emilio Nsué sort meilleur buteur avec 5 réalisations, son équipe, la Guinée équatoriale prend elle, le titre de la meilleure attaque avec 9 buts, devant le Sénégal (8) et le Cap-Vert (7). La couronne de la pire défense se partage entre la Gambie, le Mozambique et la Guinée Bissau qui ont chacun encaissé 07 buts lors de la phase de groupes. Et le meilleur passeur de cette phase de poule est le Camerounais Georges Kévin NKOUDOU.


Jamel Belmadi, Ex sélectionneur de l'équipe algérienne de football.

La Coupe d'Afrique des Nations de football en terre ivoirienne c'est aussi trois (03) limogeages de coachs et trois (03) démissions. Jamel Belmadi de l'Algérie (Démission), qui pourrait être remplacé d'après certaines sources proches de la fédération algérienne de football par l'ex international français d'origine algérienne Zinedine Zidane, Jean-louis Gasset de la Côte d'Ivoire (Limogeage), Chris Hughton du Ghana (Limogeage), Adel Amarouche de la Tanzanie (Limogeage), Tom Sainfiet de la Gambie (Démission) et Jalel Kadri de la Tunisie (Démission).


Zinedine Zidane, Nouveau sélectionneur de l'Algérie.

La Saga continue en interrogation pour les 8ème de finale !

Les Supers Eagles du Nigeria réussiront-ils l'équation d'éliminer les Lions indomptables du Cameroun avec un retour de Vincent ABOUBACAR le briseur de signe indien ? La formation de la Côte d'Ivoire fera-t-elle le poids face à celle du Sénégal du grand Aliou CISSE champion en titre très en forme ? Laquelle des Guinée équatoriale ou conakry remportera le duel des Guinées ? Les prises des Aiglons du Mali et des Étalons du Burkina Faso seront-elles remportées par les coups de sabots ou les coups de griffes ? Les requins du Cap vert arriveront-elles à dévorer tous les maures du football ? Qu'en sera-t-il la façade destroy entre l'Angola et la Namibie ? Qui sera le vainqueur entre les lions d'atlas face au bafana bafana de l'Afrique du Sud ? Les pharaons égyptiens trouveront-ils la bonne équation pour en finir avec les léopards de la RDC ?



Rendez-vous dès le samedi 27 Janvier 2024 pour les premiers affrontements notamment, 18 h : Angola – Namibie (1)

21 h : Nigeria – Cameroun (2) et que les meilleurs gagne pour l'Afrique.


MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIEH MBAPPE

bottom of page