Projet de bus rapides à Douala : Paul Biya signe les décrets d’habilitation deux ans après.
Le 22 juillet 2024, le président Paul Biya a signé deux décrets habilitant le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à conclure deux accords avec des institutions du groupe de la Banque mondiale. Il s’agit d’un prêt de 126 milliards de FCFA de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et d’un autre de 135 milliards de FCFA de l’Association internationale de développement (IDA). Ces 261 milliards de FCFA sont destinés à financer le Projet de mobilité urbaine de Douala (PMUD). Cette initiative vise à améliorer la fluidité du trafic dans la métropole économique en introduisant un système de bus rapides (Bus Rapid Transit, BRT).
Ce financement couvre 77,8% des coûts totaux du projet, évalué à 335,3 milliards de FCFA. Les 62,1 milliards de FCFA restants seront mobilisés grâce à des partenariats public-privé, tandis que le gouvernement camerounais, par le biais de la Communauté urbaine de Douala (CUD), fournira une contrepartie de 12,4 milliards de FCFA pour les indemnisations et la réinstallation des personnes affectées. La construction du réseau BRT nécessitera 291,9 milliards de FCFA, soit 87% de l’enveloppe totale.
La Banque mondiale a approuvé ces prêts le 2 juin 2022. Les décrets d’habilitation du chef de l’État interviennent donc plus de deux ans après l’approbation de ces financements, dont la date de clôture est fixée au 16 juin 2028. Il reste ainsi un peu moins de quatre ans au Cameroun pour utiliser les 261 milliards de FCFA mis à disposition par l’institution de Bretton Woods. Il faudra donc aller vite, d’autant plus que ce retard dans la signature des décrets d’habilitation a entraîné un décalage de plus d’un an par rapport au chronogramme initial. Celui-ci prévoyait par exemple la signature des conventions de financement au premier trimestre 2023, et le maire de la ville, Dr ROGER MBASSA NDINE, projetait le démarrage du projet en juillet 2024. Cette signature devrait finalement intervenir après le premier semestre 2024 et la date de début des travaux reste incertaine.
Le BRT, système de transport en commun par bus à haut niveau de service, promet de transformer les déplacements dans la métropole économique du Cameroun avec trois lignes principales couvrant 28 km, 44 stations et quatre terminaux. Le projet comprend également des infrastructures telles que des égouts, un système d’approvisionnement en eau, un éclairage public amélioré et l’achat des bus. En plus des infrastructures de transport modernes, le projet comprend des aménagements urbains autour des stations BRT, des capacités institutionnelles renforcées pour les opérateurs de transports publics existants, ainsi qu’un système de gestion du trafic optimisé.
Un défi que mènera sereinement le premier magistrat de la ville de Douala.
Vivement la métamorphose de la capitale économique sous l'impulsion du Maire de la ville de Douala Dr ROGER MBASSA NDINE.
VICHAL DIKOBO S
699233518/670376078
Comments