top of page

BESUA 2022 : les rideaux se sont fermés dimanche 30 octobre 2022

C'est l'école publique d'Akwa qui a abrité le tournoi de lutte traditionnelle de la ville de Douala baptisé BESUA, qui s'est tenu du 28 au 30 octobre 2022.



La compétition a vu la participation de plusieurs athlètes dans les catégories allant de 60 à 125 kg chez les dames et les messieurs.


Meilleure lutteuse Ngwe Wanze Miriam; Meilleur lutteur Mvondo; les champions 125 kg Ernest NGOMBE DIKONGUE; 100kg Kamkang Moluh Aubin; 85kg Mbarga Mvondo; 75kg Nkunde Thomas; 65kg Lenken Kenne Yvan. Chez les dames : 75kg et plus Simo Nguembe Danielle ; 65-74 kg Ngiri Blandine; 60-74kg Ngwe Wanze Miriam.



La communauté urbaine de Douala, organisatrice de cette compétition, entend faire le nécessaire pour la pérenniser.


« Les BESUA possèdent une volonté de montrer que nous avons aussi une culture. Il est vrai que nous pratiquons du judo, du karaté, mais nous avons aussi la lutte traditionnelle, il est bon que dans la communauté internationale, nous puissions nous aussi apporter quelque chose. Nous voulons faire revivre ce sport et le popularisé d'avantage. Mais avec le temps, si nos projets se réalisent, nous aurons un complexe multisport, au sein du quel, ce genre de compétition pourra se dérouler devant un parterre de plus de 15.000 spectateurs. Là est notre ambition » a déclaré ROGER MBASSA NDINE, maire de la ville de Douala.



C'est sous les yeux d'un grand public émerveillé que s'est achevée cette 2e édition du tournoi BESUA, à laquelle ont assisté plusieurs autorités administratives et traditionnelles.

Une édition coordonnée des mains de maître de ROGER KINGUE EDJENGUELE, directeur en charge de la direction de la culture et du tourisme des affaires sociales de la jeunesse et de sport.



Le rendez vous est d'ores et déjà pris pour l'acte 3, l'année prochaine.



VICHAL DIKOBO S

41 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page