"La première édition du ALL KASSAVA FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANIOC s'est déroulée à l'esplanade de la maison de parti de Bonanjo du 11 au 14 Novembre 2024 dernier. De la cérémonie de lancement solennel et officiel présidé par le patron du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, MINADER ; Son Excellence Gabriel MBAIROBE à plus de 72 heures de partage autour, pour et sur la manioc, l'initiave a tenu ses promesses et a fait voir des lieures d'espoir aux acteurs de la filière. Du cameroun à la république centrafricaine en passant par le gabon, il y a eu une panoplie de produits dérivés du Manioc à voir et à déguster le temps du ALL KASSAVA FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANIOC."
Des réflexions, il y en a eu !
Des formations aussi !
Ce qui laisse en présage, une volonté manifeste de ne pas s'arrêter en si bon chemin. "il est inadmisible qu'économiquement, le manioc et ses dérivés à l'instar de son amidon soit une énorme niche de revenus et que nous continuons à rester les bras croisés pendant que le dit amidon est importanté ! Il faut faire quelque chose, et cette chose c'est :
Conscientiser tout le monde sur la valeur globale que le manioc a ;
Capacité chaque acteur à de nouvelles méthodes de cultures et de transformation pour un rendement meilleur ;
Militer pour l'acces facile à la propriété foncière ;
Informer sur la bancalisation et l'assurance agricole tout bénef pour accroître les productions.
Yvette DOUME Epse BANLOG, Présidente de l'Organisation Non Gouvernementale Femme et Action de Développement pour le Cameroun, Promotrice du ALL KASSAVA FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANIOC.
Ancré dans nos traditions du nord au sud et de l'est à l'ouest du continent africain, la culture du Manioc baptisée "Or blanc", doit être valablement prônée pour son importance dans les secteurs industrielles (agro-alimentaire, textile, pharmaceutique, cosmétique et brassicole) et celui de la gastronomie. Les pouvoirs publics par l'entremise du MINADER, entend ne menager aucun efforts pour ce fait, Son Excellence Gabriel MBAIROBE l'a laissé entendre dans les lignes de son discours de circonstance à l'occasion du lancement solennelle et officielle du ALL KASSAVA FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANIOC 2024. Le Président du conseil régional Poycarpe BANLOG loue l'initiative et rassure que l'organe dont il a la charge se joindra au projet.
Les Majestés ayant pris part à la cérémonie de lancement, se disent également prêts à mener des réflexions sur la facilité d'obtention de la propriété foncière. Le Comité d'organisation sans repos, s'attelle à la production du rapport de l'activité, à la formulations des plaidoiries et à l'elaboration du script de l'évènement pour l'édition 2025 qui devrait se rapprocher des acteurs et faire bénéficier plusieurs. Le Ministère tutelle a mis à la disposition des exposants des packs de : brouettes, bottes, pulvérisateurs, atomiseurs, matchettes, houes et limes, comme pour dire que la monture est ménagée et que le voyage vers la mise sur pied d'un réseau international pour le manioc peut commencer.
MBAP'A NTON'A NYAMSI NDIƐH MBAPE
(+237) 652 266 078 / 699 798 144
Comments