"Présent dans plusieurs secteurs d'activités entre autres : la gastronomie, l'industrie chimique, l'industrie pharmaceutique, l'industrie brassicole, l'industrie cosmétoloques, l'industrie textile et l'agro écologie, le Manioc peut être considéré comme la mane africaine. C'est sûrement sur cet angle obtus voir plat que l'organisation non gouvernementale FADEC entendez Femmes Actions de Développement à opté pour la promotion de cette spéculation consommé dans le monde entier. Du lundi 11 au samedi 16 Novembre 2024, le Manioc sera au centre de tous les intérêts à l'esplanade de la maison de partie de Bonanjo sis à Douala au Cameroun."
Promouvoir la production en quantité et qualité du Manioc pour les industries et promouvoir les nouvelles techniques agricoles en droite ligne avec les objectifs de développement durable, ODD
Développer la capacité financière de la femme et des jeunes,
Valoriser et vulgariser les diversités gastronomiques du Manioc,
Initier aux pratiques saines de l'agriculture biologique et de l'agro écologie par les déchets organiques du Manioc,
Créer une plate-forme d'échanges et de Lobbying entre tous les intervenants de la chaîne de valeur,
Sont entre autres, les objectifs du ALL KASSAVA FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANIOC dans une vision de l'implémention de l'économie sociale et communautaire dans notre pays avec des fondements solides sur le développement durable. Dans un contexte de la vie chère, le Manioc serait après toutes études et calculs, la denrée de la bonne affaire.
Le projet lancé depuis Juillet 2024 avec une caravane qui a sillonné vingt communes dans les dix régions du Cameroun, pour :
Répertorier les problèmes posés dans la filière,
Faire l'inventaire des dérivés du Manioc,
Faire une estimation de l'état de la production (les superficies occupées)
Lundi 04 Novembre dernier, le gouverneur de la région du Littoral, M. Dieudonné EVAHA DIBOUA a procédé au lancement régional du ALL KASSAVA FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANIOC. C'était dans la salle des réunions de ses services en présence de Madame la Vice présidente du SÉNAT, d'un parterre d'autorités consulaires, des chefs services, de Son Altesse Royale EBOUMBOU DOUALA BELL, les hommes et femmes de médias ainsi que des représentants de quelques associations. L'occasion à été pour le patron de la région de saluer l'initiative promise par L'ONG FADEC, de confirmer la niche d'opportunité économique qu'à la chaîne de valeur de la filière mansion et enfin, à dit son soutien indéfectible au projet. Une dégustation des produits dérivés du Manioc s'en est suivi.
La suite sera, l'apothéose les 11, 12, 13 Novembre 2024 à la maison de parti de Douala-Bonanjo avec une panoplie de sous activités.
Miss Kassava, Innov Kassava, Chef Kassava, Discovering Kassava dans la catégorie de concours, des rencontres B2B, des journées de réflexion, des ateliers de formation, une grande foire d'exposition, des animations culturelles de haut volt et surtout une cérémonie XXL de lancement présidé par le Ministre de l'Agriculture et du développement Rural. Le comité d'organisation amener par Dame Yvette DOUME BANLOG, est à pied d'œuvre. Il met les petits plats sur les grands pour un évènement digne.
L'opportunité est à travers ce Festival donnée à tous pour mettre en évidence, le savoir, le savoir faire et le savoir savoir autour du Manioc. Les espaces libres et de choix sont offertes aux premiers inscrits.
Tous au ALL KASSAVA FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANIOC, au Cameroun précisément à l'esplanade de la maison de parti de Douala-Bonanjo du 11 au 16 Novembre 2024.
MBAP’A NTON'A NYAMSI NDIƐH MBAPƐ
(+237) 652 266 078 / 699 798 144
Comments