top of page

Affaire DGF à la CAD 3, le Maire de la ville de Douala clarifie les choses.

Photo du rédacteur: Vichal DikoboVichal Dikobo

Tout débute le 31 octobre 2024, lors de la tenue du conseil de communauté où le Maire de la commune d'arrondissement de Douala 3e Valentin EPOUPA BOSSAMBO avait remis en cause, l'exposé sur le rapport budgétaire. Et par la suite, lors de la session du conseil municipal de Douala 3e, consacrée à l'évaluation du budget 2024, et au débat d'orientations budgétaires, le Maire Valentin EPOUPA BOSSAMBO n'a pas manqué de mentionner les raisons de la baisse du taux d'émission, en pointant d'un doigt accusateur, la CUD du non reversement de la Dotation générale de fonctionnement (DGF) causant ainsi les retards observés à l’exécution du budget de l’exercice en cours et des projets.

Au regard de tous ces propos qualifiés d'inoportuns et injustifiés , Dr ROGER MBASSA NDINE a tenu a apporter une contradiction en portant à l'attention du grand public au cours de la même session, que dans sa logique de faire de la transparence, la dotation générale de fonctionnement est régulièrement payée à la commune d'arrondissement de Douala 3e.

Il souligne également pour l'année en cours (2024), le trésorier général a reçu du receveur municipal de la CUD, un ordre de débit du compte 4412102330 << commune dépôt à vue : TG Dla - CU de Dla>> afin de porter la somme de 200.000.000 FCFA ( deux cent millions) au crédit du compte de dépôt de ladite commune. Notons que cette somme a été versée malgré la non représentation du mémoire des dépenses liées à la dotation générale de fonctionnement de cette année, ainsi que l'absence du compte d'emploi des dépenses effectuées l'année précédente en violation de la réglementation en vigueur.

Le Maire de la ville de Douala tient également à rappeler que la CAD3 bénéficie contrairement à d'autres communes, d'une dotation générale de fonctionnement très importante qui la place au premier rang des communes bénéficiaires de cette dotation au Cameroun.

Au regard de tous ces éclaircissements de Dr Roger MBASSA NDINE, certains observateurs se demandent si le Maire Valentin EPOUPA BOSSAMBO mène t'il une campagne de dénigrement à l'égard du Maire de la ville de Douala ?




VICHAL DIKOBO S

699233518/670376078

Commentaires


bottom of page