top of page

Édéa La Ville lumière, accueille la rencontre des cultures africaines.


"Inspiré des divinités et des ancêtres, Le Festival LIBOMAN est révélé à L'Honorable André BIDJEKE son promoteur qui pour le réaliser s'est entouré des filles et fils du continent noir d'ici et d'ailleurs. L'initiative a une âme, celle de la consolidation des cultures africaines à travers les rencontres itinérantes biennales dans le continent, la valorisation par la promotion, la sauvegarde via l'archivage physique et numérique des connaissances et des sagesses africaines. Édéa est juste le point de départ de la véritable renaissance africaine. Rendes-vous à l'esplanade de l'hostellerie de la Sanaga du 03 au 05 Mai 2024 prochain pour vivre son apothéose."


Le Do majeur de la tenue du Festival LIBOMAN a été donné par l'observation des ateliers d'initiation à l'usage des langues du continent mère de l'humanité, à l'art culinaire, aux chants et danses, au Lycée classique d'Édéa. En douze (12) jours les apprenants jeunes et moins jeunes ont pris du plaisir à denouer les nœuds basiques du riche patrimoine culturel des quatre aires culturelles du Cameroun en autres l'aire Soudano-sahélienne, l'aire Béti-fang, l'aire Sawa et l'aire Grassefield. Le Bakoko, le Bassa, l'ewondo, le Foufouldé et le medjumba étaient les langues pilotes de la première édition 2024. La préparation de la sauce des noix de palme au couscous du manioc, de la bouillie de riz aux arachides aux beig', des bekwaŋ à la sauce gonbo pleine d'écrevisses, le Nkwem sans sel, le Mbongo tchobi sont entre autres les menus ayant fait l'objet de l'atelier de l'art culinaire africain et ses millions de recettes toutes spéciales.



La campagne de communication et d'invitation des uns et des autres au festival LIBOMAN se poursuit,

les deniers raglages se font,

Les petits plats se mettent progressivement et correctement sur les grands pour une apothéose du 03 au 05 Mai 2024 prochain aux antipodes du commun.



Une apothéose qui connaîtra des articulations toutes aussi captivantes les uns comme les autres que sont : la tauraumachie, une importante exhibition des groupes de danse traditionneqlle, les minutes des communautés, le live show des artistes de musique traditionnelle etc.




Gardez donc bien le rendez vous, du 03 au 05 Mai 2024 à Édéa la ville lumière, esplanade de l'hostellerie de la la Sanaga pour être témoin de la première rencontre des cultures africaines.


MBAP’A NTON’A NYAMSI NDIEH MBAPPE

+237 652 266 078 / 699 798 144

6 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page